Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
# Février 2020
 
ERRATUM : la photo de la section "en images" et relative au Sénégal a été mal légendée. Il s'agit de la pose symbolique de la première pierre de l'Hôtel de Département de Kanel et non de l'inauguration de l'Hôtel de Département de Matam, comme mentionné précédemment. Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur.
 
A la une
Les essentiels du programme
 
Afin de permettre à tous l'appropriation des tenants et aboutissants de son programme, AVN a mis à jour et classé ses supports de communication dans un corpus des "essentiels du programme".
 
Vous y trouverez, entre autres, la présentation générale, les propositions opérationnelles et méthodologiques, les guides des usages divers de la VN, des documents techniques et de plaidoyer.
 
Ce corpus comporte tant des documents de travail que des supports aboutis, et sera mis à jour régulièrement.
 
Ces supports sont disponibles sur le site internet d'AVN, ou sur demande par mail.
Dernières news
Ghana : AVN et l’École Polytechnique de Bolgatanga collaborent pour l’habitat adapté
 
En octobre dernier, le département de Technique de construction et d’Ingénierie civile de l’École polytechnique de Bolgatanga et AVN-Ghana ont signé un accord cadre de partenariat (MoU) ayant pour objectif de définir et de mettre en œuvre un cursus pédagogique dual...
 
Lire la suite
AVN à la Sudan International Education Conference 2020
 
Du 25 au 27 janvier 2020, Mathieu Hardy a représenté AVN lors du SIEC 2020 (Sudan International Education Conference) au Soudan. Co-organisée par la Banque Mondiale, l’Union Européenne, l’UNICEF et le Ministère de l’Éducation du Soudan, l’objectif de cette conférence...
 
Lire la suite
En images
 
 
Mali : le 4e bâtiment de stockage d'échalotes construit en VN dans le Cercle de Dioïla (projet financé par l'ONG Belge SOS Faim) a été réceptionné par Souleymane Diarra, Président de l'Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Diébougou (USCPCD), en présence, entre autres, de l'entrepreneur VN Moussa Traoré et son équipe, du Chef du Village et de l'équipe AVN locale. Ce bâtiment vient renforcer l'exemplarité du concept VN pour la filière agricole, un modèle constructif pleinement validé par ses utilisateurs.
 
Jeudi dernier, AVN a présenté le concept technique VN comme solution constructive pour l’habitat social et ses enjeux à l'occasion de la conférence "Quels logements pour les villes durables en Afrique ?" co-organisée à Versailles par le Département des Yvelines, le groupement Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) et l’association Mali Yanga.
 
 
 
Burkina : des maçons VN en académie de formation technique sur les règles d'implantation d'une VN, à Yako, dans le cadre du projet de construction de bâtiments de stockage de la coopérative Viim Baoré.
 
Mali : le Pôle d'Energie Productive en VN de Koury a été inauguré fin novembre, en présence des autorités locales et des habitants. Une quinzaine d'entreprises rurales installées permettront de dynamiser le commerce local au bénéfice des 54 000 habitants des 16 villages alentours. (Projet du GERES)
 
 
 
Sénégal : pose symbolique de la première pierre de l'Hôtel de Département de Kanel en VN par (entre autres) Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines. Ce bâtiment est construit dans le cadre du projet VN Fouta mis en œuvre avec l'ONG Le Partenariat dans le nord du Sénégal.
 
Ghana : les maçons et artisans VN ghanéens, présentant leur livret de formation à l'issue d'une académie sur la réalisation de devis, à Garu.
 
 
 
Burkina/Mali : la mise en œuvre du projet transfrontalier "Emancipation des communautés transfrontalières en proie à la déstabilisation" PATRIP Foundation/WHH pour lequel AVN est impliqué sur le volet "formation et construction de bâtiments communautaires" a débuté cette saison. Les premières étapes consistent en la rencontre avec les bénéficiaires (autorités locales, apprentis maçons potentiels, communautés paysannes, etc.).
 
Burkina : plusieurs académies de formation des Partenaires Opérateurs  (FNGN, Unions Naam, Coopérative Viim Baoré) pour la mise en œuvre du programme d'AVN dans le cadre du projet porté par l'ONG Belge SOS Faim/AVN et financé par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) ont été organisées depuis le début de la saison.
 
 
 
Ghana : l'équipe nationale d'AVN et ses partenaires ont eu le plaisir de recevoir  Mme Anne-Sophie Avé, Ambassadeur de France au Ghana, et sa délégation en novembre dernier. La présentation des projets actuels s'est poursuivie par la visite de 2 bâtiments VN de la localité.
 
Bénin : les points focaux de l’Union Communale des Coopératives de Producteurs d’Anacarde de Djougou (UCCPA) et des Coopératives Villageoises des Producteurs d’Anacarde (CVPA) de Ouaké et Sèmèrè I ont été équipés de motos par AVN afin de faciliter la mise en œuvre du projet "une filière de constructions bioclimatiques pour l'emploi des jeunes au nord Bénin" financé par l'Union Européenne.
 
En bref
Projection débat autour des constructions durables
 
Ce dimanche, AVN participera à la projection-débat organisée par Kounda78 autour des constructions durables et adaptées au Mali.
Benoît Lambert, Président d'AVN, présentera le projet du collège de Lontou en VN réalisé la saison dernière dans la région de Kayes.
 
Dimanche 1er mars - 14h30 - Club St Exupéry (Poissy)
Habiter la terre
 
L'ouvrage "Habiter la terre - L'art de bâtir en terre crue : traditions, modernité et avenir" de l'architecte belge Jean Déthier a été publié aux éditions Flammarion.
Ce panorama mondial des architectures de terre et de ses pionniers mentionne, entre autres, le concept technique Voûte Nubienne comme exemple.
 
Schwab Foundation 2020 Impact Report.
 
A l'aube du 50e anniversaire de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, la Fondation Schwab a publié le rapport d'impact 2020 de ses activités.
Pour rappel, Thomas Granier, fondateur et Directeur Général d'AVN avait été reconnu parmi les entrepreneurs sociaux de l'année par la Fondation Schwab en 2012.
 
© 2017 Lavoutenubienne