Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
# Mai 2020
A la une
Rapport d'activité 2018-2019
 
Le Rapport d'Activité de la saison 2018-2019 d'AVN est disponible sur la page dédiée de notre site internet.
Il présente en détails la nouvelle stratégie d'intervention et sa mise en œuvre, ainsi que les résultats de la saison.
 
Lire le Rapport d'Activité
La formation VN pour dynamiser l’emploi rural au Burkina Faso
 
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays africains, est fortement confronté au problème du chômage et du sous-emploi des jeunes. Pour faire face à ce défi, le gouvernement burkinabè a mis en place dès 2014 le Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC) visant à améliorer l’employabilité à travers 3 modules...
 
Lire la suite
En images
 
 
Formation Technique sur Module Spécifique (MTPS) "Avancement de la voûte" à Sami (région Boucle du Mouhoun), dans le cadre du projet transfrontalier "Emancipation des communautés transfrontalières en proie à la déstabilisation" PATRIP Foundation/Welt Hunger Hilfe.
 
Réalisation de grands arcs sur un bâtiment administratif à Titao dans le cadre du projet "Mise en place d’une filière de construction d’habitats respectueux de l’environnement dans la région du Nord au Burkina Faso" AWAC/SOS Faim.
 
 
 
Formation "Définition et Gestion de Chantier" (DGC) en académie pour les maçons VN dans le cadre du projet transfrontalier "Emancipation des communautés transfrontalières en proie à la déstabilisation" PATRIP Foundation/Welt Hunger Hilfe.
 
 
Benoît Lambert, Président d'AVN, a participé à la projection/débat sur "La construction durable et adaptée au Mali" organisée par Kounda78, l'occasion de présenter le Collège de Lontou construit en VN en saison 2018-19.
 
 
 
Formation technique en académie "règles d'implantation" pour les apprenants sénégalais, devant la Maison des Yvelines à Ourossogui (Département de Matam).
 
Chantier des 2 salles de classe de N'Dioum (Département de Podor) réalisées avec le système poteaux-poutres, permettant d'élargir l'espace intérieur du bâtiment.
 
 
 
Le cyber centre de Marcheri Zongo (région du Volta) réalisé en 2018 au service du projet "Dream Village" permet aux jeunes locaux l'accès aux TIC dans le cadre de leur cursus de formation.
 
Grâce au dispositif "Coupon Incitation Client" (CIC), M. Apurika a pu faire construire sa maison VN, accompagné par Cabral Adagewine (AVN Ghana) et Samuel Kogo (chef maçon en charge du chantier).
 
 
 
Les finitions du bâtiment VN de l'ONG ECODEC Bénin, réalisées selon les pratiques traditionnelles avec la participation active des femmes du village.
 
A Dafihoun, les futurs maçons s'entraînent déjà à l'apprentissage de la technique VN (ici, mise en place des fondations) : la relève est assurée !
 
Dans les médias
 
 
Lutte contre le changement climatique :
la VN, une solution innovante
 
par Makan Sissoko
Journal L'Essor (Mali)
 
Lire l'article
 
Mali : La "maison écologique" contre la déforestation
 
par Lydie Hountondji
Site internet Mediaterre
 
Lire l'article
 
AVN recrute
 
 
 
Merci de bien respecter la procédure indiquée dans les avis de recrutement. Seules les candidatures conformes seront etudiées.
 
En bref
Construire en TERRE au Sahel aujourd'hui
 
Odile Vandermeeren, Architecte et co-fondatrice du FACT Sahel+ a édité un magnifique ouvrage présentant "une cinquantaine de projets contemporains, tous réalisés en terre, dans les pays du Sahel et les pays limitrophes. Des projets splendides, au goût du jour et innovants, utilisant un matériau naturel et sain : la terre crue."
 
Ouvrage disponible à la vente (25€) sur le site internet du FACT Sahel +
Contribution au groupe de travail du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT)
 
Le Président d'AVN, Benoît Lambert, a participé aux travaux du PFVT en contribuant sur la thématique "Résilience et Climat". Les synthèse de ces travaux sont disponibles sur le site du PFVT.
 
Contactez nos équipes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2020 Lavoutenubienne